Annexe V - Registre matricule

Grâce à la mise à disposition de tous des registres matricules par les archives départementales d'Indre-et-Loire j'ai pu trouver la fiche consacrée à Henri Georges TRAINSON. J'en détaille ici le contenu.
Le premier cadre présente l'état civil et la profession de l'homme. On apprend qu'il est imprimer, ferblantier, zingueur.


Le deuxième cadre donne le matricule de recrutement et la classe de mobilisation. En théorie il aurait dû faire partie de la classe 1919, mais a fait partie de la classe 1910. Au moment où je tape ce texte, j'en ignore la raison. Tout comme j'ignore la signification de la mention "PA". Et jamais 2 sans 3 : j'ignore si la mention "4 enf 5" est liée à sa fratrie ou à ses enfants (qu'il n'a eus que plus tard, entre 1924 et 1937).
Le signalement physique est accompagné du degré d'instruction. "2" signifie qu'il savait lire et écrire.


On apprend ensuite que Henri Georges TRAINSON est un soutien indispensable de famille. Rappelons qu'il était le benjamin de sa fratrie, que le père est décédé quand il n'avait pas encore 4 ans et que deux frères sont décédés (l'un en très bas âge et l'autre lors de la Première guerre).


Le détail des services et mutations diverses nous permettent de retracer le parcours militaire de notre aïeul. Il avait 15 ans quand la Première guerre a éclaté et 20 ans lors de l'armistice. Mobilisé lors de la Seconde guerre près de chez lui, il a été renvoyé dans ses foyers au bout de deux mois.


La liste des affectations militaires permet de suivre sa carrière militaire.


On sait grâce à ce cartouche qu'Henri Georges TRAINSON n'a eu aucun antécédent judiciaire.


Les localités successives habitées sont La Haye Descartes puis Avoine.


Les différentes campagnes auxquelles il a dû participer : l'Allemagne (mais après le conflit mondial), en Orient puis la Rhénanie en 1921.

Aucun commentaire: